Home / Investissement / LOCATION SAISONNIÈRE : COMMENT BIEN LA GÉRER ?

LOCATION SAISONNIÈRE : COMMENT BIEN LA GÉRER ?

Votre projet d’achat immobilier en investissement locatif saisonnier a enfin un résultat, mais vous ne savez pas comment le gérer ? Nous vous recommandons de bien gérer votre location saisonnière sur la côte d’azur, à la montagne ou à la campagne.

Pouvons-nous gérer nous-mêmes les locations saisonniers ?

La gestion des locations de vacances peut prendre beaucoup de temps, et si vous prévoyez également de faire une pause, cela peut être accablant. Entre le check-in et le check-out, le nettoyage des chambres, et les éventuels petits soucis de gestion, les baux saisonniers nécessitent une participation supplémentaire par rapport aux baux traditionnels. En revanche, il s’avère que c’est plus rentable financièrement !

Vous préférerez peut-être encore gérer vous-même votre location saisonnière, car cela reste la solution la plus économique, car aucun fournisseur externe ne rentrera en compte et vous n’avez pas à payer. Mais n’oubliez pas, si vous voulez vous débrouiller seul, vous devez être toujours disponible et réactif ! Une chose qui peut être confiée aux locataires eux-mêmes est le nettoyage, mais assurez-vous de l’indiquer dans l’annonce et de le vérifier par la suite, car certaines personnes peuvent être négligentes à certains égards. Si vous souhaitez faire le ménage vous-même, merci de préciser que le prix de la location comprend un montant dédié aux frais de ménage.

De quelle manière gérer sa location de vacances à distances?

De nombreux propriétaires habitent loin de leur logement saisonnier. La gestion des locations saisonnières est déjà un sport et au rythme rapide, mais si le propriétaire doit la gérer à distance, c’est encore plus compliqué. Si vous êtes trop loin pour gérer votre loyer, pensez à prévenir vos locataires que vous ne serez pas là pour les accueillir, et si possible, désignez une personne de confiance pour les accueillir chez vous et gérer l’inventaire. longues distances, nous vous recommandons de fournir à vos locataires un guide d’accueil qui contient des informations importantes sur les caractéristiques de votre logement et vos coordonnées afin qu’ils puissent vous contacter quand ils en ont besoin, et enfin des Points d’intérêt à proximité (activités à proximité, offices de tourisme, transports, musées, etc.). Il existe de nombreuses plateformes pour recueillir les avis des locataires et des propriétaires, elles entretiennent de bonnes relations avec vos locataires jusqu’au bout ! N’hésitez pas à leur envoyer un mail à la fin de leur séjour, à les remercier, à leur demander s’ils ont plus de logement, et peut-être connaître les facteurs négatifs à améliorer.

Quels sont les avantages de confier la gestion des baux saisonniers à des agents ou à des sociétés de conciergerie ?

Par manque de temps, vous souhaitez connaître les autres solutions disponibles pour gérer les locations saisonnières ? Vous pouvez confier sa gestion à une agence immobilière classique ou à une agence spécialisée dans la location saisonnière. Ainsi, l’agence pourra lever pour vous les contraintes de gestion, et se chargera de la recherche de locataires, de la gestion des annonces sur différents sites internet professionnels, de la rédaction des contrats de bail, de l’inventaire (entrée et sortie), et de la gestion familiale. .. De manière générale, les organismes qui fournissent de tels services factureront aux propriétaires 15 à 25 % du loyer. Autrement dit, ce coût est compensé par le taux d’occupation optimal : cela signifie que l’agence paie en pourcentage du loyer, elle est donc très intéressée à louer un logement le plus régulièrement possible.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un agent, vous pouvez également contacter une société de conciergerie qui propose des services similaires. Dans ce cas, vous pourrez choisir votre service à la carte afin de ne payer le service sélectionné que lorsque vous en aurez besoin. Par exemple, si vous ne pouvez pas déménager, l’entreprise peut se charger de remettre les clés au locataire.

Petit conseil : Si vous décidez de gérer vous-même votre location, vous pouvez également faire appel à la société d’entretien pour nettoyer et gérer la literie entre chaque location.

Louez votre logement : différents types de locations saisonnières

Louer une maison de vacances, un appartement, une chambre d’hôtes ou un logement insolite est un processus en plusieurs étapes. Après avoir rédigé une annonce convaincante et pris de superbes photos, vous devrez promouvoir votre propriété pour trouver des locataires. Pour réserver un séjour, 82 % des Français recherchent une maison de vacances sur Internet. Il leur suffit de choisir leurs critères (lieu, date et nombre de personnes) et de choisir la location de vacances qui les intéresse le plus avant de contacter le propriétaire. Pour cette raison, il existe un grand nombre de sites de location saisonnière qui vous permettent de promouvoir vos annonces. Chacun a ses avantages et désavantages.

Agence immobilière locale

Les agences immobilières locales fournissent des services locaux aux propriétaires et aux locataires. Ils prennent les racines locales comme leurs points forts et gèrent tout pour vous. Cependant, la visibilité de votre annonce dépend en grande partie du personnel de vente de l’agence. Tout dépend du réseau que ce dernier choisit pour diffuser votre location de vacances sur Internet. De plus, ils offrent très peu de services supplémentaires aux locataires.

Site publicitaire et plateforme de coopération

À l’ère de la croissance explosive d’Internet et des vacanciers pariant sur Internet pour trouver des locations de vacances, les sites de publicité et les plateformes de collaboration ont su mettre à jour le marché de la location saisonnière en créant des outils simples et accessibles. Vous maîtrisez totalement le processus de location des locations saisonnières : rédaction des annonces, choix du loyer, accueil des locataires. Cependant, ce processus peut prendre du temps et vous obliger à investir du temps, en fonction plus ou moins des attraits touristiques de votre région. Bien que certains sites Web soient toujours gratuits, vous devez parfois payer des commissions ou des frais d’abonnement.

Solution de gestion des baux

Ces dernières années, de nouvelles solutions de location sont apparues sur le marché de la location de vacances entre particuliers. Ces agences de gestion locative, comme maeva.com, ont su apporter avec succès des solutions ultra complètes et très adaptées aux propriétaires. De la publicité au service après-vente, en passant par la photographie, la livraison européenne et la gestion des réservations, ces agences s’occupent de tout, vous permettant de louer une maison l’esprit tranquille, sans avoir à vous soucier de tout.